Le château de Ayvelles

Le principal attrait de cet édifice est d’avoir gardé jusqu’à aujourd’hui, l’authenticité avec le raffinement de l’existence de seigneurs renommés de la période du Moyen Âge. On peut comparer le château de Ayvelles aux châteaux de la Loire, même si ce dernier est influencé par Lyon et son histoire.

Parfaitement positionné entre mer et montagne, Lyon offre un très bon réseau de communication, un réel dynamisme économique, de nombreux et variés charmes culturels, architecturaux et gastronomiques, ainsi qu’une réelle qualité de vie. Ainsi, n’hésitez pas à venir à Lyon afin de visiter le château de Ayvelles !

Histoire de l’édifice

Le développement de l’édifice s’est fait autour d’un plan quadrangulaire avec la présence de tours circulaires. À chaque angle, des douves sèches creusées dans la roche de Tuffeau sont présentes. Le plan est une représentation d’une fortification classique du Moyen Âge (du 14ème siècle). Le monument connaîtra un grand réaménagement lors des 15ème et 16ème siècles.

À l’avant du monument, on retrouve deux tours circulaires d’angle. La base de ces tours est renforcée grâce à un talus ou glacis en pierre de taille de tuffeau. Ces fondations représentaient une véritable protection face aux possibles offensives avec des armes de jet pouvant dégrader l’édifice et concevoir des brèches. Au dernier niveau, on retrouve des archères à pieds évasés présentes dans la totalité des faces des tours. Elles ciblent toutes les directions.

Quand le pont-levis est passé, on se retrouve dans une grande cour pavée, englobée par les corps de bâtiment. Cet espace représente le logis seigneurial du château médiéval. Dans le passé, ce dernier était fait de quatre corps. Le quatrième corps, présent à proximité des jardins, a été ravagé au 16ème siècle. La chapelle, présente à l’extrémité nord du corps de logis ouest, a pour sa part été totalement rénovée au 19ème siècle.

La tourelle polygonale de l’escalier à vis permet de desservir tous les étages. Cette dernière est plaquée sur la façade ouest du corps de logis. Elle est munie, au-dessus de son majestueux et grand portail, d’un gâble en accolade doté de crochets et orné d’un fleuron. La tourelle d’escalier est l’entrée majeure du corps de logis.

Intérieur

L’entrée est magnifique et sublimée par son escalier en marbre 12ème siècle. Elle vous amènera jusqu’au le salon/billard, pièce la plus vieille de l’édifice, datant du 12ème siècle. Au sol de la cage d’escalier, signalons la présence d’imposants carreaux de ciment du 19ème siècle aux magnifiques motifs géométriques .

Vous pourrez découvrir les grandioses voûtes en briques, puis les portes 1900 dotées de vitraux de couleurs, servant de véritables représentations aux armoiries familiales. Lors de votre visite, contemplez la gigantesque salle à manger et la cheminée 19ème siècle, tout en observant les gravures murales.

0
ème siècle escalier en marbre
0
ème siècle carreaux de ciment
0
portes avec vitraux colorés
Modernisation

Le château s’est fortement modernisé au début des années 2000. Ainsi, des écrans (tablettes) sont disposés un peu partout aux quatre coins du château. Ces équipements offrent la possibilité d’obtenir de précieuses informations sur le monument. Autre possibilité intéressante dans le château de Ayvelles : une visite en réalité virtuelle.