Les parcours d'orientation

CARTE-CO2

 

Au milieu d’un parc boisé de 37 hectares, parcouru de chemins et sentiers entretenus tout au long del’année par l’association du Fort et de la Batterie des Ayvelles, nous vous proposons un nouveau parcours d’orientation  composé de 15 stations avec la mise à disposition de cartes préétablies adaptées à tous les niveaux.

 

PARCOURS ECOLE – 6 postes
Pour les débutants, initiez vous à la course d’orientation à travers six étapes situées le long de la  promenade extérieure autour du Fort des Ayvelles, ouvrage militaire du XIXème siécle. Ce parcours réjouira les plus jeunes et permettra un suivi aisé des enfants pour les accompagnants.

 

PARCOURS PAPILLON – 9 postes
Sur le même principe que le parcours étoile, c’est-à-dire avec un point central de contrôle, les joueurs devront cette fois-ci trouver deux à trois indices à chaque étape avant de les rapporter au point de départ.

 

PARCOURS AU SCORE – 10 postes
Ce parcours utilise la même zone que le parcours collège ou papillon mais avec un poste  supplémentaire. Parfait pour une course au temps, pour les jeunes, mais aussi pour les grands !

 

PARCOURS AU SCORE – 15 postes
Avec cette course, les compétiteurs devront parcourir une bonne partie du Domaine, aborder à la fois le fort ou la Batterie pour trouver la totalité des postes. Cette course permettra avant tout de  s’oxygéner au milieu d’un site boisé et historique parmi les plus beaux et les mieux entretenus des  Ardennes.

 

PARCOURS ETOILE – 8 postes
Avec un point central situé à quelques dizaines de mètres de l’entrée du Fort, ce parcours permettra  de retrouver les aventuriers à chaque étape élucidée pour se voir confier une nouvelle mission. Les accompagnants, à partir du point central, peuvent ainsi retrouver régulièrement les enfants et s’assurer du bon déroulement de la course.

 

PARCOURS COLLEGE – 9 postes
Avec ce parcours, on monte d’un cran dans la difficulté. Du tour du Fort, les participants partent à la découverte d’autres lieux et notamment la grande caponnière qui relie le Fort à la Batterie, autre ouvrage fortifié situé sur le Domaine des Ayvelles. Ils emprunteront également des sentiers boisés où les qualités d’attention seront mises à contribution pour trouver chaque poste.

 

Carte remise à la billetterie du fort

Réservation obligatoire

Trouve les balises !

co

Les parcours scolaires

cartable Que votre projet pégaogique traite de la Grande Guerre, que vous souhaitiez faire découvrir aux enfants une forteresse du XIXème siècle ou que vous vouliez profiter des aménagements du parc et ses parcours de course d'orientation, le fort des Ayvelles vous accueille. En savoir plus

Le pioupiou des Ayvelles

pioupiouConçus et fabriqués dans les Ardennes, les costumes de pioupiou et de madelon, pour enfants de 6 à 12 ans, sont en vente et en location sur site. Le plus idéal pour un voyage dans le temps ! Collectivités, donnez des couleurs à vos célébrations de la Grande Guerre.

En savoir plus

Loading